Assainissement
Destinés principalement à être utilisés pour acheminer les eaux usées dans les stations d’épuration, les produits d’assainissement sont composés, comme pour le réseau d’eau potable, de tuyaux, de raccords, de ventouses et de vannes d’assainissement.
Le dernier cycle de l’eau, depuis son captage et son traitement pour la rendre potable, se finalise par la canalisation des eaux usées et des eaux grises depuis l’abonné vers une station d’épuration avant un rejet dans le milieu naturel. Selon les configurations topographiques, le réseau peut être gravitaire ou sous pression (refoulement). Enfin, compte tenu de la nature chimiquement agressive des eaux, les revêtements intérieurs et les différents types de joints doivent être adaptés.
Tout comme pour le réseau d’eau potable, on va retrouver plusieurs éléments principaux :
- Les tuyaux
- Les raccords
- Les appareils de régulation et protection (ventouse…)
- Les vannes d’assainissement
Les tuyaux d’assainissement en fonte
Reconnaissables à leur revêtement extérieur époxy de couleur rouge-brun, les tuyaux d’assainissement en fonte ductile répondent à la norme EN 598-2009 et font une longueur de 6 ml. Leur revêtement intérieur à base de mortier de ciment alumineux (résistant à l’abrasion) leur permet de véhiculer tous les types d’eaux usées dont le PH est compris entre 4 et 12. D’autres revêtements existent pour s’adapter à des eaux encore plus agressives (gamme TOPAZ – pH 1 à pH 10 ou gamme INTEGRAL® – pH 1 à pH 13).
On distingue plusieurs types de tuyaux en fonction de leurs revêtements et des domaines d’utilisation :
- Usage gravitaire et refoulement
- Gamme TOPAZ®
→ Revêtement intérieur DUCTAN®
→ Revêtement extérieur BioZinalium 400g/m² - INTEGRAL®
→ Revêtement intérieur ciment ALUMINEUX
→ Revêtement extérieur BioZinalium 400g/m² - INTEGRAL® pH 1
→ Revêtement intérieur polyuréthane
→ Revêtement extérieur Zinc 200g/m² - INTEGRAL® TT PE
→ Revêtement intérieur ciment ALUMINEUX
→ Revêtement extérieur polyéthylène - INTEGRAL® ZMU
→ Revêtement intérieur ciment ALUMINEUX
→ Revêtement extérieur ZMU - INTEGRAL® TT PUX
→ Revêtement intérieur ciment ALUMINEUX
→ Revêtement extérieur polyuréthane
- Gamme TOPAZ®
- Usage gravitaire
- TAG 32® BioZinalium
→ Revêtement intérieur ÉPOXY rouge-brun
→ Revêtement extérieur alliage zinc-cuivre 400g/m²
L’étanchéité des tuyaux est assurée par des joints STANDARD en matière NBR pour une meilleure résistance chimique. Une gamme de joints STANDARD verrouillé permet de reprendre les contraintes mécaniques et hydrauliques imposées sur le réseau mais au détriment d’une diminution de la tenue en pression.
- TAG 32® BioZinalium
Les raccords d’assainissement en fonte
Les raccords en fonte pour l’assainissement sont revêtus intérieur et extérieur d’un époxy rouge-brun et sont livrés avec des joints TYTON. Ils permettent de raccorder plusieurs tuyaux ou d’installer des appareils de régulation:
- Té emboitement tubulure à bride
- Bride emboitement
- Bride Uni
- Les coudes avec une angulation de 90°-1/4, 45°-1/8, 22,5°- 1/16, 11,25°- 1/32.
- Les manchons
- Les culottes de branchement
- Les raccords de piquage
Tubes PEHD pour l’assainissement
En matière de PEHD, il existe de très nombreuses solutions PEHD pour l’assainissement avec une large gamme de tubes principalement destinés aux applications d’assainissement sous pression :
- Les tubes PE100 noir à bandes(s) marron(s) ou code couleur marron (10% ou tout noir) pour les applications d’assainissement sous pression ou gravitaire – Norme EN 12201
- Les tubes PE 100-RC (Resistance to Crack) noir à bandes(s) marron(s) ou code couleur marron (10% ou tout noir) pour les applications d’assainissement sous pression ou gravitaire – Norme EN 12201 + Certification PAS 1075 : ces tubes présentent une très haute résistance à la fissuration lente.
- Les tubes PE 100-RC avec protection mécanique en polyoléfines (PEplus, PP, PP+Quartz…) – ces tubes sont protégés de l’action du poinçonnement mais également des rayures et des impacts liés aux travaux sans tranchée (tubage, éclatement, forage dirigé…) grâce à leur manteau de protection de couleur marron à bandes vertes.
Les tubes présentent d’excellentes propriétés face aux attaques chimiques des effluents notamment une insensibilité au sulfure d’hydrogène (H2S) et ont des coefficients de frottement parmi les plus faibles, facilitant ainsi l’écoulement des parties solides.
Le raccordement des tubes s’opère aux moyens de raccords électrosoudables ou par polyfusion.
Protection des réseaux d’assainissement
Comme dans le cadre des réseaux d’eau potable, il est nécessaire d’avoir recours à des pièces pour pouvoir protéger le réseau d’assainissement. Parmi ceux-ci on distingue :
- Des ventouses pour réguler l’air
- Un clapet qui bloque le retour des fluides afin de garder le réseau en charge
- Différentes typologies de robinet-vanne de sectionnement
Les ventouses pour la bonne gestion de l’air
Le rôle principal de la ventouse est de réguler l’admission ou l’extraction de l’air dans les réseaux sous pression pour préserver l’intégrité du réseau. Les interventions techniques telles que les vidanges, les démarrages intempestifs des pompes de relevage génèrent des coups béliers pouvant détériorer le réseau. L’installation de ventouse 3 fonctions avec système de limitation du coup de bélier en sortie de pompe et sur le réseau protège l’installation.
Les vannes d’assainissement
La gamme des vannes d’assainissement est très large. En effet, il existe de très nombreuses variétés selon les configurations et les lieux :
- Les pelles d’étang
- Les vannes murales destinées aux installations de traitement des eaux, ouvrages d’assainissement et industriels
- Les vannes guillotines unidirectionnelles et bidirectionnelles
- Les robinets-vannes à opercule